Développer la santé et la performance au travail

Facebook
picto FHC
Télécharger la plaquette du cabinet

Comprendre le travail pour préserver la santé et l’efficacité

L’ergonomie peut être définie comme la science du travail ayant pour objectif l’adaptation du travail à l’Homme (amélioration des conditions de travail) ou pour le dire autrement elle a pour objectif de permettre aux salariés de travailler tout en préservant leur santé.
Une meilleure adaptation du travail à l’Homme aura pour résultats : la satisfaction des opérateurs, leur confort, leur santé, mais aussi l’efficacité de leurs conduites opératoires.

Prendre en compte tous les déterminants du travail réel

Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l’Homme implique (dans la mesure du possible) de considérer tous les aspects du travail : physiologiques, psychologiques, facteurs sociaux, facteurs objectifs et subjectifs.

L’ergonomie puise ses connaissances dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (physiologie, psychologie, sociologie…) pour les mettre au service de l’Homme au travail.

La pratique de l’ergonomie est fondée sur l’analyse des situations de travail réelles dans le but soit de concevoir des situations nouvelles (ergonomie de conception), soit d’améliorer des situations existantes (ergonomie de correction).

ergonomie.jpg