Développer la santé et la performance au travail

Facebook
picto FHC
Télécharger la plaquette du cabinet

Le contexte et les impacts

L’évolution actuelle des organisations, par l’intensification des tâches et la diminution des marges de manœuvre, favorise la progression de ces pathologies, et la courbe de reconnaissance de ces maladies connaît une croissance exponentielle.

Les TMS affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ils se manifestent sous la forme de tendinopathies, de blessures musculaires, d’affections du canal carpien ou de lombalgies.

L’apparition de TMS est très pénalisante pour une entreprise, car ils engendrent inéluctablement de l’absentéisme, parfois une baisse de qualité, une usure prématurée des salariés accompagnée de restrictions d’aptitudes.

Les recherches et les connaissances dont nous disposons sur les TMS montrent que contrairement à d’autres risques (chimiques, etc.), Ces troubles émanent d’une multiplicité de facteurs dont certains portent clairement sur les contraintes physiques de l’activité et d’autres sur la question du vécu des personnes au travail.

Intervenir pour prévenir les TMS

La prévention des TMS, selon qu’on anticipe le phénomène ou qu’on le subit, ne relève pas des mêmes démarches. Dans le premier cas, il sera nécessaire d’évaluer les situations à risques pour les traiter préventivement. Dans la seconde, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic et d’envisager les modes de traitement.

Dans tous les cas, envisager la question des TMS signifie mettre en tension les contraintes physiques de la tâche avec ses contraintes psycho-sociales. Cela conduit très fréquemment à réinterroger l’organisation, l’évaluation et les objectifs.

L’approche des maladies des tableaux 57 et 98 (affections péri-articulaires et rachis dorsolombaire du tableau des maladies professionnelles présenté sur le site de l’INRS) doit s’articuler autour d’une action globale et plurimodale, qui prend en compte toute la dimension des Hommes au travail. A travers la formation, l’aménagement spécifique des postes, les démarches participatives, la réhabilitation d’un collectif de travail, ce sont toutes les composantes du travail qui doivent faire l’objet d’une action structurée pour espérer des bénéfices durables.

Nos références dans le domaine

Voir toutes nos références