Développer la santé et la performance au travail

Facebook
picto FHC
Télécharger la plaquette du cabinet

La prévention des risques psychosociaux

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à la problématique des risques psychosociaux et rencontrent des difficultés à la fois pour les identifier et comprendre leurs causes, mais également pour trouver des solutions pour y faire face.

Les facteurs qui concourent à l’apparition de ces risques sont en lien avec les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et les relations de travail, les conflits de valeur… C’est la combinaison de ces facteurs entre eux qui va constituer un risque. Les conséquences de l’exposition répétée à ces facteurs de risque sont le stress chronique, le mal-être, la souffrance au travail, l’épuisement professionnel, les troubles anxieux ou dépressifs…

Cette problématique est donc complexe et il n’existe pas de solution clé en main.

Nos prestations

Une démarche adaptée à chaque demande

Nous intervenons depuis plusieurs années sur l’évaluation des risques psychosociaux et essayons à chaque fois de faire progresser notre réflexion sur le sujet en proposant des démarches adaptées à chaque entreprise.

Selon la taille de l’entreprise et la demande, nous pouvons travailler à partir de questionnaires standardisés, mais l’utilisation d’un questionnaire est toujours complétée par une analyse qualitative par entretiens individuels et / ou collectifs (voire par des observations de l’activité). Nous privilégions toujours l’analyse qualitative qui est la seule à permettre d’identifier les facteurs de risque.

Evaluer pour définir des axes de prévention

Lors de nos études nous identifions les facteurs de risque psychosociaux et proposons des axes de prévention à intégrer dans un plan d’action. Nous pouvons également accompagner l’entreprise dans la définition et la déclinaison de son plan d’action sur la prévention des risques psychosociaux.

Une expertise dans le domaine de la souffrance

Nous avons également une solide expérience des interventions sur la souffrance au travail (accusations de harcèlement, suicide, conflit interpersonnel). Ces interventions sont différentes des interventions sur l’évaluation des risques psychosociaux. Il s’agit là d’analyser dans un service ciblé les éléments qui ont concouru à la dégradation des relations de travail et d’expliquer de quelle manière les personnes ont pu être affectées au plan subjectif au point éventuellement d’en tomber malade.

Ce type d’étude s’appuie sur une analyse qui prend en compte les éléments de connaissances de l’ergonomie et de la psychodynamique.

Nos références dans le domaine

Autoliv ; Conseil Général ; CPAM, Manpower ; Cité des Sciences ; COFIDIS ; MAIF ; Grand Port Maritime de Dunkerque…
Voir toutes nos références